8 mai 1966 : Inauguration de la chapelle du Carmel de St-Saulve.
50 ans plus tard, jour pour jour, heure pour heure,
un festival qui allie spiritualité et culture pour des regards croisés.
- Dimanche 8 mai 2016 à 16h :
Ouverture du festival « Art et Spiritualité » avec le vernissage de l’exposition, suivie des Vêpres solennelles.
Une exposition en 14 panneaux qui présente les origines du projet, les concepteurs, et détaille les différents éléments de la construction, du mobilier et la symbolique avec des archives d’époque inédites, des « pris sur le vif » qui donneront au maximum la parole aux principaux acteurs de la réalisation.
- Lundi 9 mai à 20h15 :
Un concert de l’Ensemble musical Harmonia Sacra qui mettra en valeur l’étonnante qualité acoustique du lieu.
- Mercredi 11 mai à 15h :
Une visite guidée de la chapelle par une soeur carmélite.
- Mercredi 11 mai à 20h15 :
Une veillée méditative basée sur les 7 béatitudes du livre de l’Apocalypse, en relation avec la thématique des vitraux zénithaux, des paroles d’espérance surgies au cœur d’un monde bouleversé qui nous rejoignent aujourd’hui encore, dans un contexte parfois très confus.
- Vendredi 13 mai à 20h15 :
Une conférence spirituelle « ‘Jérusalem, lève les yeux…L’Esprit et l’épouse disent : viens !’ Monde visible et invisible en dialogue à travers l’architecture de la chapelle du Carmel de St-Saulve » par le Père Dominique FOYER, Professeur à l’Université Catholique de Lille. Il fera dialoguer l’architecture de la chapelle et sa symbolique biblique, et nous préparera à la Pentecôte qui sera fêtée en fin de festival.
- Samedi 14 mai à 15h30 :
Une conférence par Jean-Paul DEREMBLE Maître de conférences en Histoire de l'Art médiéval à l'Université de Lille III qui interviendra sur : « Architecture et spiritualité: l’architecture au service d’une vie monastique ; des espaces pour un Esprit »
- Dimanche 15 mai à 16h :
Une table ronde où nous comptons sur la présence du petit-fils de Pierre Szekely : « Chantier, réception de la chapelle hier et aujourd’hui: archives inédites, témoignages d'époque... et regards contemporains ».
Seront présents une doctorante en histoire de l’art qui a particulièrement étudié l’œuvre de P.Szekely et qui introduira la table ronde par un exposé sur « P. Szekely architecte avant et après le Carmel de Saint Saulve », un architecte, un étudiant en design à l’ESAD, un prêtre spécialisé en liturgie et une carmélite qui a vécu de l’intérieur l’aventure du chantier et de sa réception.
Seront abordés des thèmes tels que : le défi pour un architecte de traduire en architecture l’œuvre d’un artiste et leur collaboration…les difficultés techniques du chantier…le traitement de la lumière dans la chapelle…l’impact du Concile Vatican II sur le réaménagement des espaces liturgiques…des « pris sur le vif » conservés dans les archives de la communauté au fur et à mesure de l’avancée des travaux…
- Lundi 16 mai à 15h :
Une visite guidée de la chapelle par une soeur carmélite.
- Lundi 16 mai à 18h :
Messe de Notre-Dame de Grâce.
Et durant toute la durée du Festival sera proposée la 5ème édition de la vente-exposition de produits monastiques au profit de la conservation et de l’entretien de la chapelle.