Regard sur la vie religieuse par Soeur Marie-Albert

Réflexion de Soeur Marie-Albert, petite soeur des maternités catholiques à Cambrai

La vie religieuse, la vie consacrée a de l’ « ancienneté » dans l’Eglise . La suite du Christ;  Vouloir le suivre de plus près, cela est donné à des baptisés depuis longtemps ,  en Réponse à un Appel discerné !

L’histoire de la vie religieuse, est une histoire d’Amour, et surtout une Réponse à cet Amour du Seigneur, qui nous a dit : Viens , Suis-moi !

Un jour le Christ, nous a fait prendre conscience qu’il avait pour nous un flot d’Amour, et qu’IL voulait nous donner de quoi répondre à cet Amour. Certes, il a su nous montrer comment s’y prendre ? Mais cela est très personnel ! Chacun, Chacune a son histoire particulière, Une urgence d’Amour s’incarnait, autant qu’un Désir, qu’un Service ! C’est Peut- être d’abord aimer et servir des sœurs ou frères, celles et ceux que Jésus a mis devant nous ! La visibilité de l’Amour fraternel ne peut être une option facultative dans la vie religieuse….

Il est dit que pour aimer, il faut d’abord évangéliser le cœur ! C’est aussi comme les apôtres à la transfiguration Ne plus voir que Jésus seul !

Pourquoi ne pas dire que l’Eglise a grandi grâce à des Baptisés qui ont pris conscience que Jésus les appelait à le suivre de plus près ?

S’engager dans la Vie Religieuse, apostolique ou monastique c’est d’abord vouloir suivre Jésus de plus près, puis, la lumière se fera pour le discernement !

Et L’Eglise sait nous donner au quotidien de quoi apprendre à aimer au jour le jour, davantage. Et c’est heureux !

Nous savons bien que notre chemin de croissance nous fait avancer dans la maturité, nous savons aussi que nous allons nous serrer les coudes !

Dans l’ Eglise nous avons trouvé la prière, les Sacrements, la Mission confiée, la vie fraternelle ! C’est à accueillir cœur ouvert, et nous souhaitons vite accueillir tout ce qui nous est donné ; nous sommes comblés ! heureux de l’être !

Mais c’est à l’Amour de Dieu renouvelé au quotidien que nous nous attachons Car lui seul veut nous combler

Comme Marie, la Parole accueillie en nous sera féconde et elle nous comblera. Celui qui aime demeure dans la Lumière ! Notre vocation doit briller elle doit vibrer avec la Puissance du Ressuscité ! De quoi comprendre : « sans moi vous ne pouvez rien faire » !

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 07 février 2024 - 20h20 • 156 visites

keyboard_arrow_up