Double anniversaire à la salle Jeanne d'Arc à Bouchain !

50 ans de vie religieuse pour Marie-Agnès Corroyer et 10 ans de fondation pour l'association Saint Martin Partage de vie : ça se fête !

L'émotion était palpable, le 16 septembre, où nombre d'amis venus du Douaisis, du Cambrésis (les pères André-Benoît, doyen de l'Escaut et Sensée, et Sébastien, du sanctuaire de l'Unité, à Thun Saint Martin) et de l'Arrageois entouraient soeur Marie-Agnès, 75 ans, qui, revenue de Toupah (Côte d'Ivoire, Afrique de l'Ouest) où elle était depuis 2010, rejoint la Maison mère de sa congrégation des Servantes de Marie, à Anglet (Pyrénées atlantiques). Aujourd'hui, à Bouchain dont elle est native, soeur Nicole est la seule de cette congrégation dans le diocèse, après la fermeture des communautés de Wallers et, en 2011, de Wavrechain sous Faulx où les soeurs étaient présentes depuis 1867. Fondée par le Bienheureux Louis-Edouard Cestac (1801-1868), cette famille religieuse -par son expression "Naturellement ami des pauvres, il devint leur ami", elle veut redonner le goût de vivre- se consacre au service de la vie, notamment la promotion de la femme, en l'aidant à mieux vivre sa maternité, la vie de Marie rappelant la vocation d'une Eglise pauvre et servante, plus forte que les handicaps, dans le respect de toutes les cultures, les Servantes de Marie étant présentes en Amérique latine, Espagne et Inde par leurs écoles et leurs établissements horticoles.

Soeur Marie-Agnès, une action exemplaire

Tout s'est fait très vite. Lors d'un congé, en 2012, la religieuse convainc Jean-Michel d'Halluin de l'intérêt de sensibiliser le grand public aux familles de Toupah où elle a été envoyée comme infirmière. Et voilà que naît l'asso à but humanitaire Saint Martin Partage de vie* dont l'action des 45 bénévoles permettra la création d'un refuge d'accueil des mamans et de leurs jeunes enfants souffrants ou anémiés, prodiguant des soins, réhabilitant la nutrition, menant des actions dans les villages environnants. Une école de couture donnera aux jeunes filles une formation scolaire et hygiéniste. "Cela rend leur dignité aux mamans comme à leurs enfants" souligne Jean-Michel, président. Emue, soeur Marie-Agnès intervenait : "Avec mes soeurs Nicole et Marie-Madeleine, nous avons essayé d'être passeurs de sens et de vie, de garder le goût de l'autre et le goût de Dieu, de travailler et partager ce que nous avions au coeur de réalités politiques et ethniques. Notre but reste le bien des enfants, de leur offrir -grâce aux éducatrices- une culture sage, suivie, intelligente". En douze ans, près de 1100 enfants, souvent prématurés, ont bénéficié de l'action des soeurs. Sur place, soeur Rosemol Kadenkavil, indienne, poursuivra cette action.

Fraternité et amitié

Après le témoignage d'Emeline, 21 ans, future professeure des écoles, sur son séjour d'été de trois semaines au Togo (avec l'association Vivre dans l'espérance), un diaporama sur les actions de Saint Martin Partage de vie (concert, veillée, marché de Noël, repas) et les interludes musicaux joués par Elena et José, Marie-Geneviève Duez remettait à soeur Marie-Agnès l'icône de l'amitié réalisé par ses soins, s'inspirant de celle de Taizé (Saône et Loire), représentant le Christ et l'abbé Mena, saint égyptien copte du Vème siècle. Philippe, mari de Marie-Geneviève, diacre permanent, remerciait encore la religieuse pour "la discrétion avec laquelle (tu) as menée ta mission... un travail diaconal extraordinaire, à l'image de ce que font les religieuses en général". Venue du Pas de Calais, Véronique Devise, présidente nationale du secours catholique Caritas France, félicitait la jubilaire d'or et rappelait l'origine de son engagement personnel au secours catholique depuis quinze ans : les 3/4 de l'évangile parlent de l'importance des pauvres et des petits.

Article de Philippe Courcier, paru dans La Croix du Nord en septembre 2022

*contact : jmdalu1@yahoo.fr (tél. 06 71 86 10 64) ou soeur Nicole , tél. 06 17 06 26 40

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 26 septembre 2022 • 407 visites

keyboard_arrow_up