Le Dimanche 7 Janvier 2018, que s’est-il passé à la maison diocésaine à Raismes?
Dans la galerie qui nous conduisait à la grande salle Monseigneur Jacques Delaporte régnait une atmosphère joyeuse et chaleureuse.
Une exposition nous permettait de mieux découvrir les Instituts Séculiers dans leur belle et riche diversité en France.
Monseigneur Garnier devait être des nôtres, nous étions en communion avec lui par la pensée, le cœur et la prière.
Le Père Bris, le Père Launay et le Père Francelle ont pu honorer notre invitation.
A 15 H, nous nous retrouvons 63 religieux, religieuses et une vingtaine de membres d’Instituts séculiers et de groupes affiliés, pour une présentation «rapide» de nos charismes.
Après le partage des nouvelles et des événements qui ont marqué la vie des uns et des autres au cours de l’année écoulée, Sophie Mestre et Sœur Marylène nous présentent les multiples formes de vie consacrée représentées et vécues dans notre diocèse : les veuves consacrées, les sociétés de vie apostolique, les instituts séculiers, les communautés nouvelles dont les membres prononcent des promesses définitives de célibat, pauvreté, obéissance. Présentation agrémentée de quelques questions « vrai ou faux » pour rendre les découvertes plus ludiques.
Sœur Marie Gabrielle trace la feuille de route de notre travail commun et de notre réflexion, en doyenné, à partir du document «La diminution, un temps de grâce pour vivre de la foi»
Vient le moment de partager la galette en continuant nos échanges dans un climat fraternel.
Avant de nous séparer nous nous retrouvons à la chapelle pour un temps de louange animé par la communauté Palavra Viva dont nous apprécions le savoir-faire et le dynamisme.
Pour conclure, voici un extrait du message de Sœur Marie-Florence:
«... belle rencontre des consacrés à Raismes pour l’Épiphanie où il est important de se retrouver et consolider nos liens fraternels dans la fidélité à nos engagements dans ce contexte incontournable de nos congrégations et instituts toujours marqués par l’Espérance et aussi nos limites numériques … le Seigneur sait et nous donne la force d’espérer, d’être attentives dans la disponibilité...»
DEO GRATIAS pour ce DON fait à l’Église.